Comprendre le classement des hôtels selon le nombre d’étoiles obtenu

Publié le : 28 décembre 20225 mins de lecture

Le classement des hôtels avec les étoiles constitue le meilleur moyen pour noter la qualité de service d’un établissement hôtelier. Il existe actuellement cinq catégories d’hôtels. Mais vous vous demandez sûrement que signifie hôtel 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile. Chacune de ces notations présente des caractéristiques particulières pour chaque établissement. Il est donc important de comprendre la signification de ces nombres d’étoiles pour un hôtel.

 

Hôtel 1 et 2 étoiles

Ces deux classes d’hôtels sont considérées les plus bas de gamme dans le milieu de l’hôtellerie et du tourisme. Mais même si les deux classements s’adressent un peu plus aux personnes qui ont un budget limité, il existe quelques différences entre les deux étoiles. Le classement hôtel 1 étoile est attribué à un hôtel considéré comme économique. Cette note est la plus basse dans le classement des hôtels. En général, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de choses avec ce type d’hôtel. Vous pouvez avoir juste l’essentiel pour un hébergement. En fait, vous pouvez avoir une petite chambre de 9 m2. Cela permet d’accueillir un lit et une salle de bain. Mais vous ne pouvez pas profiter d’autres équipements comme un restaurant ou autres choses. Néanmoins, vous pouvez disposer d’un téléviseur couleur. Quant à l’hôtel classé deux étoiles, il permet de profiter d’un minimum de confort avec le petit budget à votre disposition. Vous pouvez donc bénéficier des services beaucoup plus complets comme les repas, un téléviseur et bien d’autres encore. Néanmoins, certains services sont payants. Pour plus d’informations, vous pouvez suivre ce lien.

 

Hôtel 3 et 4 étoiles 

Avec ces deux classements, l’hôtel prend une autre dimension. Il s’approche un peu plus du haut de gamme. En plus d’une chambre beaucoup plus spacieuse et d’un mobilier de qualité, la différence hôtel 2 et 3 étoiles se trouve au niveau des services proposés aux clients. En fait, un hôtel 3 étoiles doit inclure divers services qui sont déjà compris dans le tarif proposé. Cela concerne les salles de sport et les piscines, par exemple. Il devrait aussi y avoir un restaurant avec des menus de qualité. Les clients doivent également avoir accès à une connexion internet que ce soit dans les places communes ou dans les chambres. Mais même si ces services sont déjà considérés comme de grandes qualités, l’hôtel 4 étoiles présente encore un large panel de prestations. La différence se trouve surtout sur l’expérience client offerte à tous les voyageurs. L’établissement dispose d’un personnel qui parle des langues étrangères. En plus, la technologie est mise au service de la gestion de l’hôtel. Cela permet également d’améliorer le confort des clients. Mais la plus grande différence se trouve au niveau de la restauration qui est dirigée par des chefs étoilés.

 

Hôtel 5 étoiles 

Les hôtels avec ce nombre d’étoiles font partie des établissements de Très-Haut de gamme. La différence entre hôtel 4 et 5 étoiles se trouve au niveau de divers points. Un hôtel 5 étoiles dispose d’une chambre très spacieuse. Elle doit avoir une surface de 24 m2 au minimum. En plus, chaque chambre doit disposer d’un lit respectant les normes tant sur le confort que sur les dimensions. Mais la différence se trouve également au niveau des équipements installés dans la chambre. Il devrait y avoir un coffre-fort, un mini-bar et bien d’autres encore. Mais l’établissement doit aussi mettre à votre disposition un service de voiturier et de conciergerie. Concernant l’expérience client, l’hôtel doit avoir des personnels qui parlent une autre langue étrangère en plus de l’anglais. Cela permet d’accueillir différentes nationalités dans l’établissement. Un hôtel 5 étoiles doit également présenter un design époustouflant avec une architecture remarquable.

Plan du site