Voyager à Nice et dans le sud de la France

Publié le : 16 juillet 20217 mins de lecture

Nice se trouve dans le sud de la France. C’est la reine de la Côte d’Azur, que les Français appellent  » la Côte d’Azur « . C’est une ville merveilleuse avec beaucoup de charme et de caractère ; un mélange de cultures française et italienne où les gens sont faciles à vivre et amicaux même si vous ne parlez pas français.

Bien que vous puissiez penser qu’il s’agit d’une station estivale, vous pouvez visiter Nice à tout moment de l’année et passer un bon moment. Si vous y allez en hiver, vous serez surpris de voir des fleurs dans les nombreux parcs et jardins. Nice a un hiver méditerranéen, donc la température reste autour de 40 à 50 degrés pendant les mois les plus froids, mais si vous aimez le ski, les stations de ski telles que Valberg et Isola 2000 peuvent être atteintes en voiture en une ou deux heures. Si vous y allez en été, préparez-vous à partager la ville avec de nombreux touristes. Les rues populaires, où se trouvent la plupart des restaurants et des cafés, peuvent être bondées, mais elles peuvent être très amusantes si vous aimez observer les gens ; et comme la plupart des rues sont fermées à la circulation, il n’est pas difficile de se promener et de profiter de l’atmosphère joyeuse.

Nice dispose d’un aéroport important et sa situation proche de la ville permet de s’y rendre facilement.

Trouver un hôtel devrait être facile, car il y a beaucoup d’hébergements pour tous les types de budgets. L’auteur est un habitué de l’hôtel Méridien, un hôtel 4 étoiles situé sur la Promenade des Anglais, face à la Baie des Anges.

A voir à Nice :

-Promenade des Anglais. Les résidents anglais de l’époque victorienne des années 1800 ont fourni les fonds nécessaires à la construction de ce magnifique boulevard, d’où son nom. Il s’agit d’une large avenue qui suit la ligne côtière de la baie et qui est bordée de magnifiques palmiers et de fleurs.

  • Hôtel Negresco. Magnifique et glamour, il est situé au 37 Promenade des Anglais et si vous n’êtes pas assez riche pour y séjourner, vous devez aller le voir.
  • Le vieux Nice. Des rues étroites et sinueuses avec des bâtiments italiens peints dans des couleurs terreuses, décrivent cette vieille partie de la ville. Vous apprécierez de flâner, d’observer les gens et les petites boutiques pittoresques remplies de charmants objets d’artisanat provençal.
  • Marche aux Fleurs. Situé sur le Cours Saleya, le marché aux fleurs est ouvert du mardi au dimanche, de 7h à 17h, mais si vous décidez d’y aller, vérifiez les heures d’ouverture auprès de votre hôtel. Vous pouvez également y déjeuner ou y dîner, où une grande variété de restaurants installent des tables et des chaises à l’extérieur où vous pouvez dîner dans une atmosphère agréable et amusante.
  • Musée Marc Chagall. Si vous aimez l’art moderne, vous pouvez avoir un aperçu de la plus importante collection du peintre. Les heures d’ouverture varient en fonction de la saison, alors vérifiez auprès du responsable de votre hôtel avant de partir.

Nice est si bien située que vous pouvez faire des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière en voiture ou par les transports publics.

Les villes facilement accessibles en voiture ou en transport public sont :

  • Monaco,
  • Eze,
  • Grasse,
  • St Paul de Vence,
  • Cannes et
  • St Tropez.

-Monaco – Symbole de glamour et d’élégance, Monaco se trouve sur une magnifique portion de la côte méditerranéenne. Sa ville la plus célèbre, Monte-Carlo, a beaucoup à offrir avec ses casinos, ses boutiques et ses jardins exotiques. N’oubliez pas de visiter le village de Monaco, situé en haut du « rocher », comme l’appellent affectueusement les habitants. C’est une ville charmante avec des boutiques et des cafés et une vue magnifique sur la mer.

-Eze – Ce petit village médiéval perché sur une colline est à voir absolument. Les touristes et les artistes affluent à Eze pendant les mois d’été en raison de son cadre pittoresque et de ses vues magnifiques. Si vous séjournez à Nice, vous pouvez en faire une excursion d’une demi-journée ou vous y arrêter pour déjeuner et continuer vers Monaco pour une journée entière. Si vous vous sentez riche, déjeunez au Chevre d’Or. Le restaurant propose une cuisine raffinée et des panoramas à couper le souffle. Le restaurant n’est ouvert que pour le déjeuner.

-Grasse – Considérée comme la capitale française du parfum, Grasse est une petite ville vallonnée avec de beaux parcs et des vues panoramiques. Si vous allez à Grasse, vous devez visiter les usines de parfum. La plus grande est la Parfumerie Fragonard. Un guide parlant anglais vous montrera le processus d’extraction du parfum à partir de centaines de kilos de pétales de fleurs.

-St Paul de Vence – Une ville médiévale parfaite, assise au sommet d’une colline, St Paul de Vence a été peinte par de nombreux artistes et photographiée par des milliers de touristes. Elle est située à 30 km de Nice. Savourez un repas au célèbre restaurant Colombe d’Or ou sirotez une bière dans un café en plein air tout en regardant une partie de pétanque locale.

-Cannes – Cannes se trouve sur les rives de la baie de La Napoule, entourée de collines méditerranéennes. Alors que Nice possède la Promenade des Anglais, Cannes possède le boulevard de la Croisette, une promenade élégante, bordée de palmiers et de jardins. Cannes accueille chaque année le célèbre Festival du film de Cannes et est très appréciée des célébrités. Alors si vous y allez, assurez-vous de bien observer les gens, car on ne sait jamais…

-St Tropez – Autrefois un petit village de pêcheurs, St Tropez est aujourd’hui un lieu de villégiature pour la jet set. Son emplacement sur la côte sud de la France l’a rendu attrayant pour les artistes du début du siècle, qui ont été suivis par des écrivains, des poètes et finalement des stars du cinéma et leurs fans. La ville est aujourd’hui célèbre dans le monde entier.

Alors prenez vos billets, réservez votre hôtel et allez dans le sud de la France. Je vous promets que vous vivrez une expérience inoubliable.

Plan du site